Police de caractères IFAO-demodocos

Pour afficher les caractères comportant des macrons suscrits ainsi que les caractères musicaux dans les programmes tels que Word, OpenOffice, Notepad, etc. il faut installer la police IFAO3-demodocos que vous pouvez télécharger, elle est plus complète que la police Demodocos4 précédemment préconisée Elle est "embarquée" dans le présent logiciel.

Données fournies par l'université Northwestern de Chicago

Le professeur Helmut Mueller de l'université Northwestern nous a aimablement autorisé à utiliser la base de donnée employée pour le site Chicago Homer, nous avons construit une table notée "Chicago" dans laquelle chaque mot de chaque vers est caractérisé par le numéro du vers, sa position dans le vers, son type, sa flexion, son lemme. La table scande&chante (abrégée en "Scande" ci-dessous) que nous avons développée est centrée sur la caractérisation des propriétés métriques de chaque vers. Les deux tables sont complémentaires. Elles sont utilisées conjointement.
Les éditions d'Homère sont différentes :
- Pour l'Iliade, Scande est parti de l'édition numérisée par le TLG, édition T.W. Allen, Homeri Ilias, Oxford: Clarendon Press, 1931, avec des corrections apportées par nous-mêmes. Chicago utilise l'édition de David B. Monro and Thomas W. Allen in the Oxford Classical Texts (Oxford: Oxford University Press, 1902) numérisée par Perseus Digital Library.
- Pour l'Odyssée, Scande est parti de l'édition P. Von Der Mühll, Homeri Odyssea, Teubner (1984), Stuttgart, numérisée par le TLG. L'université de Chicago a scanné en 1989 l'édition de A. T. Murray, Loeb Library, Harvard University Press, 1919, Cambridge, Mass.
Les tables comportent 25660 vers identiques mis à part éventuellement des accents, esprits ou ponctuations, et 2132 vers comportant des mots différents, parfois seulement de peu.
Si l'option variantes est cochée, le texte du vers issu de Chicago est présenté en dessous de celui de Scande quand ces textes diffèrent.
Si l'option conjugaison est cochée, la flexion des verbes présents dans le texte du vers est précisée, les hellénistes de Northwestern en ont en effet identifié la flexion et le lemme appropriés.
Si l'option déclinaison est cochée, ce sont les les flexions des noms, pronoms et adjectifs qui sont caractérisées.
Si l'option ponct. manuscrits est cochée, la ponctuation correspondante est affichée, cf. ci-dessous la description dans la table Chicago.
Si l'option locuteur est cochée, le nom du locuteur éventuel est affiché
Si l'option temps des verbes est cochée, les verbes sont affichés avec les conventions de couleurs et d'épaisseurs de traits suivantes :
indicatif présent ; indicatif parfait ; optatif ; subjonctif, impératif, futur ou futur antérieur
imparfait sans augment ; imparfait augmenté
aoriste sans augment ; aoriste augmenté
plus que parfait sans augment ; plus que parfait augmenté
Lorsque l'augment peut être supprimé ou au contraire établi sans invalider la scansion du vers, mais peut éventuellement dépendre simplement d'un choix éditorial, un caractère "tilde" placé sous une lettre du verbe indique cette possibilité.
L'identification des formes avec et sans augment est parfois complexe et toutes les situations n'ont probablement pas été prises en compte ce qui peut conduire à des choix erronés.
Si l'option temps des verbes est cochée, c'est le texte tiré de Chicago qui est affiché avec les couleurs indiquées ; si le texte provenant de Scande est différent et que l'option variantes est cochée, ce texte est affiché en dessous, sans couleurs.
Si l'option césure est cochée la césure "principale" (cf. ci-dessous sa définition dans la table Chicago) est indiquée par un trait vertical
Si l'option digamma est cochée les digammas restitués sont affichés (en suivant la Grammaire homérique et le Dictionnaire étymologique de Chantraine) .
Si l'option suppr. doux est cochée les esprits doux ne sont pas affichés
Si l'option motAM est cochée, le texte d'Allen et Monro non modifié est utilisé

Plusieurs options peuvent être cochées simultanément.

Identification des occurrences multiples de vers dans la sélection

En choisissant "oui", les vers de la sélection comportant des textes identiques sont identifiés.

Comment écrire les chaînes de caractères à rechercher

Si l'option "Ignorer les accents, esprits, casses diacritiques, iota souscrits ou ponctuations" est cochée, entrer une chaîne constituée de lettres grecques simples et éventuellement des espaces pour indiquer des positions en début ou fin de mot.
Sinon, entrer une chaîne constituée de caractères grecs polytoniques ou de caractères diacritiques utilisés dans le texte.
Les caractères diacritiques étant difficiles à insérer, on peut leur substituer des caractères latins:
b : brève souscrite, employé pour noter qu'une brève est en place de longue, exemple : α̮ peut être remplacé par : αb
l : macron souscrit, employé pour indiquer une voyelle longue, exemple : υ̱ peut être remplacé par : υl
h : longue abrégée en hiatus à l'intérieur d'un mot, η̣ peut être remplacé par : ηh
f : marque de fin de syllabe, ο̘ peut être remplacé par : οf
s : synizèse entre une voyelle et la suivante ε͢ω peut être remplacé par : εsω
n : marque de "non enclitique" τί̻ peut être remplacé par : τίn
La marque de "non enclitique" n'est utilisée que pour τί, τίς , οἱ ου οἵ lorsque les règles d'accentuation ne permettent pas de décider de la nature du mot.

on peut aussi entrer une chaîne par copier/coller

pour rechercher plusieurs chaînes possibles, on les écrit bout à bout en les séparant par le caractère |
exemple : πολλὰ̱ς|Ἀχαιῶν qui peut aussi s'écrire : πολλὰlς|Ἀχαιῶν

Pour rechercher une chaîne en début de mot, il suffit de faire débuter celle-ci par un espace.

Choix du type d'hexamètres

Les types d'hexamètres choisis par le cochage des cases appropriées sont sélectionnés. Si des chaînes de texte ont aussi été indiquées, les vers contenant les chaînes en question ET dont le type d'hexamètre correspond au choix seront sélectionnés.

Colonne "intermots"

Dans la colonne "intermots", les positions par rapport aux pieds des séparations entre mots sont repérées à l'aide du codage suivant:
- position de l'intermot par rapport aux pieds : D = en diérèse entre un pied et le suivant, T = en trochée, entre les brèves d'un dactyle, H = en hémimère, après une thesis.
- la lettre suivante indique la "force" de l'intermot : Un intermot est considéré comme "faible" s'il concerne une séquence mot/enclitique, mot/postpositif ou préposition/mot. Les mots postpositifs sont : ἄρα, αὖ, αὖτε, γάρ, δέ, δή, μέν. Une préposition est distinguée d'un adverbe à partir d'une analyse syntaxique. Le mot doit être à un cas que la préposition peut gouverner. Si la préposition est séparée du mot déclinable uniquement par des enclitiques non déclinables ou des postpositifs, sa fonction prépositive est supposée préservée et l'intermot précédant le mot déclinable est alors "faible". Un intermot faible est caractérisé par la lettre f. Dans les autres situations, un intermot est considéré comme "Fort", il est caractérisé par la lettre F.
Sont proclitiques : ὁ, ἡ, ἀλλὰ, ἀτὰρ, αὐτὰρ, εἰ, ἐπεὶ, ἢ, ἠὲ, ἠμὲν, ἠδὲ, ἰδὲ, καὶ, οὐδὲ, μηδὲ, φὴ, ὠς, οὐ, οὐκ, οὐχ, μἠ, ἰδοὺ, οἱ, αἱ, ἐκ, ἐξ, ἐν, εἰν, ἐς. οἱ et οἵ non enclitiques ont été marqués comme tels. cf. Vendryes, Traité d'accentuation grecque, ch 6 p 60
- Puis la nature des caractères de fin et de début des mots constituant l'intermot est indiquée de façon notamment à permettre les sélections de mots possédant des "formes métriques" déterminées conformément à l'article de Stefan Hagel "Tables Beyond O'Neill " (Autour de la césure, actes du colloque de Damon, 2000).
Le codage consiste en une séquence de deux lettres, la première caractérise la nature de la fin du mot qui précède l'intermot :
b = voyelle brève,
l = voyelle longue,
a = voyelle longue abrégée en hiatus,
c = voyelle brève + consonne ,
d = voyelle brève + consonne double ou voyelle brève + 2 consonnes ou voyelle longue + consonne.
La seconde lettre concerne le début du mot qui suit l'intermot :
v = voyelle,
c = consonne,
d = 2 consonnes ou consonne double.
Une élision est notée par la nature de la fin de mot après élision suivi de la lettre e.
- Enfin le numéro du pied compris entre 0 et 6.

Deux intermots fictifs en diérèse avant le premier mot (pied numéro 0) et après le dernier mot (pied numéro 6) sont introduits pour noter le codage respectivement du début du premier mot et de la fin du dernier mot.

par exemple : DFxv0 HFdv2 Tfbc2 DFcv2 TFbc3 HFdv4 Dfbc4 TFcv5 DFdx6 caractérise les liaisons entre les mots du vers
Il.1.12 : Ἀτρεΐδης· ὃ γὰρ ἦλθε θοὰ̱ς ἐπὶ νῆας Ἀχαιῶν

- intermots like '%DFbc4%' sélectionne les vers possédant une telle liaison entre mots au quatrième pied, intermots like '%DFbc_%' idem quel que soit le numéro du pied.

Colonnes "pied1 à pied5"

Ces colonnes contiennent les natures "s" ou "d" des pieds 1 à 5. On sélectionne les vers correspondants en indiquant le type de pied, "s", ou "d", suivi du numéro du pied de 1 à 5.

Instructions en langage SQL

Une condition "élémentaire" dans une requête SQL (Structured Query Language) est constituée d'un nom de colonne suivi d'un opérateur conditionnel et d'une valeur, encadrée par des guillemets simples ou doubles s'il s'agit d'une chaîne de caractères.
les opérateur conditionnels les plus utiles ici sont :
- like lorsque la colonne contient une chaîne de caractères. On recherche en général l'existence d'une séquence particulière dans la chaîne. Pour positionner la séquence, on dispose de deux caractères particuliers :
- le caractère tiret bas _ qui peut remplacer n’importe quel caractère.
- % qui permet d'ignorer tous les caractères autres que ceux spécifiés par la séquence, avant celle-ci s'il la précède, ou après s'il la suit, ou entre diverses parties de la séquence s'il sépare celle-ci en plusieurs parties.
- une case vide peut être sélectionnée avec =''
- pour sélectionner une ligne ne contenant pas telle séquence, not like peut être employé à la place de like.
- =, !=, <, >, <=, >= ces opérateurs arithmétiques s'utilisent lorsque la colonne contient des nombres.

Les conditions élémentaires peuvent être combinées à l'aide des opérateurs logiques and et or. Les conditions sont évaluées successivement de gauche à droite. Des parenthèses peuvent être employées pour assurer l'évaluation indépendante d'un groupe de conditions.
Une condition, ou un ensemble de conditions incluses entre parenthèses, peuvent être niés en les faisant précéder de l'opérateur not.
Les requêtes multiples sont évaluées à l'intérieur d'un même vers. Si elles sont toutes satisfaites, le vers est inclus dans la fenêtre contenant les résultats.

- Les noms de colonnes les plus utiles de la table Scande sont :
"tligne_s" (contenant par exemple Il.1.1), la requête tligne_s like 'Il.%.1' sélectionne le premier vers de tous les chants de l'Iliade, tandis que tligne_s like 'Il._.1' sélectionne le premier vers des chants 1 à 9. tligne_s like 'Il.%.1' and tligne_s like 'Il.%.2' sélectionne les deux premiers vers de chacun des chants de l'Iliade.
"nligne_s" contenant le numéro de la ligne d'un chant. tligne_s like 'Il.1.%' and nligne_s >= 10 and nligne_s <= 20 sélectionne les lignes 10 à 20 du chant 1 de l'Iliade.
"oeuvre_s" caractère "I" pour Iliade et "O" pour Odyssée
"nchant_s" numéro du chant
"pied1" à "pied5" contenant "s" ou "d" suivant que le pied est un spondée ou un dactyle, le sixième pied est catalectique,
"mus1" à "mus6", pour chaque pied de 1 à 6, la colonne correspondante contient une chaîne de deux ou trois caractères musicaux caractérisant le pied, suivant qu'il est un spondée ou un dactyle. Par exemple mus3 like '%' sélectionne les vers contenant ce caractère à la thesis du 3ème pied, mus3 like '_' sélectionne ce caractère à l'arsis d'un spondée et mus3 like '%_' ce caractère au premier pied de l'arsis d'un dactyle, mus3 like '%' au deuxième pied et mus3 like '%%' à l'un ou l'autre pied.
"tonotopie" voir plus bas,
"intermots" voir la rubrique intermots
"texte", si l'on veut comparer la valeur en tenant compte des esprits et accents, il convient de compléter l'opérateur like avec l'option binary, par exemple texte like binary '%ἀργιό%' sélectionne les vers contenant la séquence ἀργιό.
"texte2" (="texte" sans ponctuations, accents, esprits, caractères diacritiques ni casses), utilisé pour effectuer des recherches en ignorant ces caractères. Un espace a été inclus en début et en fin de chaîne.
"scachi" vaut 0 si tous les mots du vers dans la table Chicago sont identiques à ceux de la table Scande, vaut 1 en cas contraire.

- Les colonnes de la table Chicago sont :
"tligne_c" (même codage que "tligne_s"), autant de lignes avec la même valeur de tligne_c que de mots dans le vers
"oeuvre_c" même codage que "oeuvre_s"
"nchant_c" même codage que "nchant_s"
"nligne_c" même codage que "nligne_s"
"rang" numéro d'ordre du mot dans le chant
"nmot" numéro d'ordre du mot dans le vers
"lemme" du mot
"mot" mot du vers, éventuellement modifié par rapport à motAM, pour assurer la scansion et incluant des marques de scansion et de quantité
"motdig" mot du vers avec notation des digammas ϝ éventuels. La restitution des digammas initiaux a été réalisée en suivant les remarques de P. Chantraine, Grammaire homérique, tome I, chapitre IX : Le problème du digamma initial. Pour les mots débutant par une voyelle à esprit rude, le digamma est précédé d'un esprit rude. Les digammas intervocaliques ont été restitués à partir des indications du Dictionnaire étymologique de P. chantraine.
"ponct" : point, point haut, point d'interrogation (grec), ou virgule, suivis d'un espace sauf en fin de vers. En l'absence de ponctuation : espace sauf en fin de vers.
"West" : ponctuation tirée de l'édition de M. L. West, ne concerne que les chants 1 et 23 de l'Iliade ; même codage que ponct.
"Mazon" : ponctuation tirée de l'édition de P. Mazon, ne concerne que les chants 1 et 23 de l'Iliade ; même codage que ponct.
Pour le chant 24 de l'Iliade, la colonne Mazon contient un relevé de la ponctuation du papyrus 114 de la British Library, qui débute au vers 127. Valeurs : t (trait), to (trait oblique), t> (trait branché en >), t< (trait branché en <), tu (trait en forme de u), tn (trait en forme de n), t? (trait de forme particulière), h (point), hh (point triangulaire pointe en haut), hb (point triangulaire pointe en bas), hc (point carré ou quadrangulaire)
"VA" ponctuation relevée sur le manuscrit Venetus A (uniquement pour les chants 1, 23 et 24). Valeurs : h (point haut), m (point médian), b (point bas), v (virgule), pv (point-virgule), 2p (deux points). Eventuellement à la suite de la ponctuation : a (aigu) ou g (grave) notant le type d'accent du mot qui précède s'il est oxyton.
"VB" même codage que VA à partir du manuscrit Venetus B.
"intmot" nature de l'intermot précédant le mot : 5 caractères cf. le codage à la rubrique "intermots". Pour le premier mot du vers, intmot contient la succession des dactyles et spondées du vers. En cas de synizèse avec le mot précédent, le codage est "yyyyy". Lorsque le mot suivant est susceptible de comporter un digamma initial, une élision est notée "E" (au lieu de "e"), une voyelle initiale est notée "G" (au lieu de "v").
"cesure" = True (1) si l'intermot précédant est la césure "principale, = False (0) dans le cas contraire. Une césure est identifiée par un intermot fort en position penthémimère (noté H...3), ou trochaïque au troisième pied (noté T...3) ou à défaut en position hepthémimère (noté H...4).
"motAM" mot du vers tel que contenu dans la base de données initiale de Chicago
"locuteur" (nom anglais du locuteur éventuel).
"typemot" prend notamment les valeurs : "v" verbe, "n" nom, "np" nom propre, "dt" article -- pronoms : "pr" relatif, "pn" personnel, "pi" indéfini,"pd" démonstratif, "pq" interrogatif -- "pj" pronom/adjectif, "po" adjectif possessif, "j" adjectif, "nu" adjectif numérique, "cj" conjonction, "av" adverbe, "pp" préposition, "ptl" particule, "xx" négation.
"pos" contient l'information sur la flexion du mot, elle est composée d'une séquence de 7 chiffres pour les verbes et de 4 chiffres pour les noms, pronoms et adjectifs :
7-temps : 1=présent, 2=imparfait, 3=futur, 4=aoriste, 5=parfait, 6=plus que parfait, 7=futur antérieur
6-mode : 1=indicatif, 2=subjonctif, 3=optatif, 4=imperatif, 5=infinitif, 6=participe
5-voix= : 1=active, 2=moyenne, 3= moyen-passif, 4=passif
4-cas : 1=nominatif, 2=génitif, 3=datif, 4=accusatif, 5=vocatif, 6=locatif, 7=adverbial
3-genre : 1=masculin, 2= féminin, 3=neutre, 4= masculin ou féminin
2-personne : 1= 1ère, 2=2ème, 3=3ème
1-nombre : 1=singulier, 2=duel, 3=pluriel
"metre" trois chiffres par syllabe du mot : numéro du mètre (1 à 6), puis 10 si c'est une thesis, 20 pour une arsis longue, 21 pour la première arsis brève, 22 pour la deuxième, et un tiret entre chaque groupe de trois chiffres.
"augment" valeurs -2 : mot non concerné, -1 : mode sans augment, 0 : non augmenté, 1 : augment éventuel sans effet métrique (ἵστημι) , 2 : augmenté avec effet métrique de l'augment, 3 : augmenté sans effet métrique de l'augment.
"upos" position de l'augment dans le mot, ou bien position de la lettre devant laquelle l'augment serait placé (vaut 1 pour la lettre la plus à gauche).
"chisca" vaut 0 si tous les mots du vers dans la table Chicago sont identiques à ceux de la table Scande, vaut 1 en cas contraire.

exemple : la sélection des mots à l'imparfait de l'indicatif est obtenue par : pos like '21_____'

Les noms des colonnes étant différents dans les deux tables, il est inutile de préciser à laquelle ils s'adressent.

un exemple de requête : vers spondaïques ayant un intermot fort trochaïque ou en diérèse au 3ème pied
pied5 like 's' and (intermots like '%TF__3%' or intermots like '%DF__3%'), noter les parenthèses nécessaires.
Pour faciliter l'écriture et le contrôle de requêtes complexes, il est possible de passer à la ligne en évitant de couper les mots, et d'écrire par exemple :
pied5 like 's'
and
(
intermots like '%TF__3%'
or
intermots like '%DF__3%'
)

Option proche

Elle permet de sélectionner des vers contenant ou excluant des éléments dans des mots ou des vers "proches" d'un mot choisi. Les requêtes SQL doivent porter exclusivement sur des éléments de la table Chicago.
- La zone de texte doit débuter respectivement par le terme proche puis un identificateur d'oeuvre (I ou O ou encore T) puis une virgule puis un numéro de chant et enfin "£"
La recherche est limitée à l'oeuvre indiquée et au chant indiqué s'il est compris entre 1 et 24, sinon tous les chants de l'oeuvre sont explorés. Si l'oeuvre indiquée est T, la recherche est réalisée dans tout Homère, le numéro de chant n'étant pas pris en compte.
- Puis une première requête SQL terminée par "£".
- Ensuite une ou plusieurs séquences :
"oui" ou "non", un espace, un caractère, puis un nombre (nmin) positif, négatif ou nul, une virgule, puis un autre nombre (nmax) supérieur ou égal au premier nombre, une virgule, puis une requête SQL puis "£".
Le programme recherche d'abord les éléments de la table Chicago qui satisfont la première requête SQL. Ils sont caractérisés chacun par son rang (soit nrang) et son numéro de ligne de vers (soit nvers) dans le chant.
Puis pour chacune des séquences, la requête SQL est testée, si le caractère indiqué est "m", parmi les rangs compris entre nrang+nmin et nrang+nmax ou sinon parmis les vers compris entre nvers+nmin et nvers+nmax. Pour limiter la recherche aux mots du même vers que le mot choisi, indiquer par exemple"v,0,0," puis la requête SQL.
Les vers satisfaisant l'ensembles des requêtes SQL sont déterminés.
Par exemple :
proche,I,23£
mot like 'γαρ' or
mot like 'αλλα' or mot like 'αλλ´' or
mot like 'δε' or mot like 'δ´' or
mot like 'ητοι'£
oui m,-3,-1, ponct not like " " and ponct not like "" £

sélectionne les lignes du chant 23 de l'Iliade où il existe une ponctuation jusqu'au troisième mot précédant l'un des mots indiqués.

Option phrase

Elle permet de sélectionner des vers en fonction du contenu ou de la structure de phrases entières.
Une phrase est une séquence de mots compris entre un rang déterminé par une requête SQL caractérisant le début de la phrase et un rang déterminé par une requête SQL caractérisant la fin de la phrase. Les requêtes SQL doivent porter exclusivement sur des éléments de la table Chicago.
La zone de texte doit :
- débuter par une séquence de la forme phrase puis un identificateur d'oeuvre (I ou O ou encore T) et de chant, une virgule , puis un nombre (nmin) positif, négatif ou nul, une virgule, puis un autre nombre (nmax) supérieur ou égal au premier nombre. Pour limiter la recherche aux mot du même vers que le mot choisi, indiquer 0,0 et "£" est placé après le dernier élément.
La recherche est limitée à l'oeuvre indiquée et au chant indiqué s'il est compris entre 1 et 24, sinon tous les chants de l'oeuvre sont explorés. Si l'oeuvre indiquée est T, la recherche est réalisée dans tout Homère, le numéro de chant n'étant pas pris en compte.
Par exemple phrase,I,23£ limite l'analyse au chant 23 de l'Iliade, phrase,I,0£ étend l'anlyse à l'Iliade entière et tandis que phrase,T,23£ étend l'analyse à tous les chants de l'Iliade et de l'Odyssée.
- il faut entrer ensuite une requête SQL indiquant le rang du début la phrase et terminer par "£".
(Optionellement on peut remplacer cette requête par une séquence de requêtes qui satisfont les critères décrits dans l'option "proche" ci-dessus. Cette séquence débute par le mot "mproche" ou "vproche" suivi des nombres "nmin" et "nmax", sans indication d'oeuvre ni de chant, puisqu'ils ont déjà été indiqués. Les mêmes successions de requêtes que celles indiquées dans l'option "proche" viennent ensuite.) Un terme "fin£" est ajouté pour indiquer la fin de cette séquence "proche".
- puis une autre requête SQL indiquant la marque de fin de phrase et terminer par un "£". (Elle peut elle aussi être remplacée par un séquence "proche", terminée par "fin£".)
- puis une ou plusieurs séquences de textes, chaque séquence débutant par "oui" ou "non" suivi d'une requête SQL et terminée par "£".
Pour chacune des phrases du chant choisi, le logiciel examine successivement chacune des requêtes délimitées par les "£".
Si une requête précédé de "oui" est satisfaite , ou si une requête précédée de "non" n'est pas satisfaite, la requête suivante est analysée.
Si une requête précédé de "oui" n'est pas satisfaite , ou si une requête précédée de "non" est satisfaite, l'analyse s'arrête et la phrase n'est pas retenue.
Par exemple :
phrase,I,23£
mot like binary 'ὡς'£
ponct like '.%' or ponct like '·%' or ponct like ';%' or ponct like ',%'£
non typemot='v' and pos not like '_5_____' and pos not like '_6_____'£

sélectionne les phrases du chant 23 de l'Iliade débutant par "ὡς", terminées par une ponctuation quelconque et qui ne contiennent pas de verbes conjugués.

phrase,T,11£
ponct like '.%' or ponct like '·%' or ponct like ';%' or ponct like ',%'£
ponct like '.%' or ponct like '·%' or ponct like ';%' or ponct like ',%'£
oui mot like 'μη'£
oui mot like 'μηδ´' or mot like 'μηδε'£

sélectionne les phrases de l'Iliade et de l'Odyssée, comprises entre deux ponctuations quelconques et contenant à la fois 'μη' et ('μηδ´' ou 'μηδε').

phrase,I,23£
mproche,1,3£
ponct like '.%' or ponct like '·%' or ponct like ';%' or ponct like ',%'£
oui typemot like 'dt'£
fin£
ponct like '.%' or ponct like '·%' or ponct like ';%' or ponct like ',%'£
non typemot='v' and pos not like '_5_____' and pos not like '_6_____'£

sélectionne les phrases du chant 23 de l'Iliade débutant par une ponctuation suivie d'un article placé dans l'un des trois premiers mots qui suivent la ponctuation et se terminant par une ponctuation.

Avec les options proche ou phrase, les "£" doivent impérativement être présents.
Noter que les passages à la ligne facilitent l'écriture et la lecture des conditions, mais ne sont pas obligatoires.
Pour faciliter les modifications de conditions tout en gardant la possibilité de revenir aisément en arrière, deux moyens de neutraliser certaines parties du texte, analogues à ce que l'on rencontre dans d'autres logiciels, sont possibles :
- le texte compris entre // et la fin de la ligne est ignoré
- le texte compris entre /* et */ est ignoré

Signification des caractères "musicaux"

Ils spécifient la nature des syllabes constituant l'hexamètre, à raison d'un caractère par syllabe. La notation prend en compte l'accentuation représentée par une hauteur de ton et la durée représentée par des croches ou des noires ainsi que des symboles particuliers à la scansion du grec.
En voici la liste :

glyphe signification
voy. lo. acc. circonflexe ou sonante 'circonflexe' acc. aigu, arsis
voy. lo. acc. aigu ou sonante 'aigu' acc. aigu, arsis
voy. lo. acc. grave ou sonante 'aigu' acc. grave, arsis
voy. lo. ou sonante sans accent, arsis
voy. lo. acc. circonflexe ou sonante 'circonflexe' acc. aigu,, thesis
voy. lo. acc. aigu ou sonante 'aigu' acc. aigu, thesis
voy. lo. acc. grave ou sonante 'aigu' acc. grave, thesis
voy. lo. ou sonante sans accent, thesis
sonante 'circonflexe', acc. grave, arsis
sonante 'circonflexe', acc. grave, thesis
syll. longue, voy. br., acc. aigu, arsis
syll. longue, voy. br., acc. grave, arsis
syll. longue, voy. br., sans acc., arsis
syll. longue, voy. br., acc. aigu., thesis
syll.longue voy. br., acc. grave, thesis
syll. longue, voy. br., sans acc., thesis
voy. br. en position de longue, acc. aigu, arsis
voy. br. en pos. de longue, acc. grave, arsis
voy. br. en position de longue, sans accent, arsis
voy. br. en position de longue, acc. aigu, thesis
voy. br. en pos. de longue, acc. grave, thesis
voy. br. en position de longue, sans accent, thesis
super longue acc. circon. ou sonante 'circonflexe' acc. aigu, arsis
super longue acc. aigu ou sonante 'aigu' acc. aigu, arsis
super longue acc. grave ou sonante 'aigu' acc. grave, arsis
super longue ou sonante sans acc., arsis
super longue acc. circon. ou sonante 'circonflexe' acc. aigu, thesis
super longue acc. aigu ou sonante 'aigu' acc. aigu, thesis
super longue acc. grave ou sonante 'aigu' acc. grave, thesis
super longue ou sonante sans acc., thesis
super sonante 'circonflexe', acc. grave, arsis
super sonante 'circonflexe', acc. grave, thesis
syll. longue, voy. br. acc. aigu et sonante finale ou initiale, thesis
syll. longue, voy. br. acc. aigu et sonante finale ou initiale, arsis
syll. longue, voy. br. acc. grave et sonante finale ou initiale, thesis
syll. longue, voy. br. acc. grave et sonante finale ou initiale, arsis
syll. longue, voy. br. sans acc. et sonante finale ou initiale, thesis
syll. longue, voy. br. sans acc. et sonante finale ou initiale, arsis
syll. longue, voy. br. acc. aigu + sigma, arsis
syll. longue, voy. br. acc. aigu + sigma, thesis
syll. longue, voy. br. acc. grave + sigma, arsis
syll. longue, voy. br. acc. grave + sigma, thesis
syll. longue, voy. br. sans acc. + sigma, arsis
syll. longue, voy. br. sans acc. + sigma, thesis
brève acc. aigu
brève acc. grave
brève sans acc.
longue abrégée en hiatus acc. aigu
longue abrégée en hiatus acc. grave
longue abrégée en hiatus sans acc.
syll. brève, voy. brève + 2cons. ou cons. double, acc. aigu
syll. brève, voy. brève + 2cons. ou cons. double, sans acc.
syll. brève, voy. brève + 2cons. ou cons. double, acc. grave

Le codage tonotopique d'Emmanuel Lascoux

Chaque syllabe accentuée est codée en fonction de sa position par rapport à l’une des deux theseis voisines.
Pour les syllabes à la thesis, les codes sont constitués de la lettre « I », éventuellement suivie d’une autre lettre puis du numéro d’ordre de la thesis.
Pour les syllabes à l’arsis, il faut décider si la référence est la thesis précédente (syllabe en protensio) ou la thesis suivante (syllabe en retensio). Les codes sont constitués de la lettre « P » (pour protensio) ou de la lettre « R» (pour retensio), éventuellement suivie d’une autre lettre, puis du numéro d’ordre de la thesis précédente pour la protensio ou suivante pour la retensio.
Le codage complet prenant en compte la position et la nature de chaque syllabe accentuée, est le suivant.
Les codes séparés par le caractère « / » correspondent respectivement aux hypothèses de protensio et retensio.

Syllabe à la thesis numéro k :
Voyelle longue, accent circonflexe : Ik
Voyelle longue, accent aigu : IAk
Voyelle brève, accent aigu : IBk

Syllabe à l’arsis entre les theseis numéro k et k+1 :
Dactyle
première mora : Pk/RL(k+1)
deuxième mora : PLk/R(k+1)
Spondée
Voyelle longue, accent circonflexe : PDk/RD(k+1)
Voyelle longue, accent aigu : PAk/RA(k+1)
Voyelle brève accent aigu : PBk/RB(k+1)

Si l’accent est grave, I, P, R deviennent respectivement i, p, r

Le choix entre la protentio ou de la retentio est réalisé de la manière suivante :
Une syllabe accentuée appartenant à une arsis est liée à la thesis la plus proche sauf si un intermot « fort » l’en sépare, alors la liaison est réalisée avec l’autre thesis. Si la syllabe accentuée est séparée des deux thesis par des intermots forts, la thesis la plus proche est choisie. Cf. la rubrique intermots pour la caractérisation de la force d'un intermot.
Par exemple, Μῆνιν ἄειδε θεὰ̱ Πηληϊάδε͢ω Ἀχιλῆος est codé : I1 R2 iA3 R5 I6
Le choix entre protensio et retensio réalisé par le logiciel ne prend en compte que de manière sommaire les critères développés par E. Lascoux. Pour un exposé détaillé de la tonotopie, cf. les articles de l’auteur sur ce site, rubrique « Le laboratoire de tonotopie ».

Texte avec marques des séparations entre les syllabes

A l'intérieur d'un mot, le séparateur est "-", entre deux mots, le séparateur est "|".