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Le laboratoire de tonotopie
La langue grecque antique se développe en trois dimensions qu’il faut tenter de saisir théoriquement et d’appréhender vocalement : la durée (khronos, plus riche et plus complexe que la simple quantité), la hauteur (tonos, aux modulations qui dépendent de la matière sonore et partiellement aussi de la durée) et l’intensité (dimension souple, difficilement localisable, et pourtant indispensable à la constitution d’une alternance entre Arsis et Thesis). Emmélès (Emmanuel Lascoux) vous propose une initiation théorique et pratique à la tonotopie, ou " l’étude des relations possibles entre accent de hauteur et organisation rythmique du mot, du colon et du vers ", selon la définition qu’il en a donnée dès 2003 dans ses Recherches sur l’intonation homérique. Car l’étude des positions du ton dans la structure Arsis/Thesis ouvre un champ immense et vierge à la recherche du "phrasé", dans le vers récité d’abord (dont l’hexamètre au premier chef) mais également dans le vers chanté, et la prose d’art.
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Parcours 6 : codage de la tonotopie
17 octobre 2008
1) L’ensemble des figures mélo-rythmiques fondamentales, opératoires dans l’hexamètre dactylique et le vers récité en général, étant maintenant connu, il peut être utile d’en proposer un codage général, qui permette, au même titre que le codage métrique traditionnel, de visualiser rapidement le profil intonatif d’un vers ou d’une séquence, et d’en mieux étudier les effets.
2) Principes du codage
Seront désignés : par un numéro de 1 à 6 : la Thesis de référence choisie dans la localisation du ton par une (...)
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parcours 5 : retensio et protensio, ou la difficile liberté du phrasé
12 octobre 2008
1) Nous voici au moment le plus palpitant car le plus ouvert, le plus risqué, le plus riche, de l’askèsis tonotopique. En affinant notre écoute des fluctuations du ton au-dessus de la carrure métrique, au-dessus de la succession Arsis/Thesis, nous abordons un continent inconnu du métricien, mais bien connu des artisans du rythme que sont l’acteur, le récitant, le musicien, le poète, le prosateur : le monde du phrasé.
Dans les exercices du parcours 4, nous avons volontairement orienté la lecture et (...)
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parcours 4 : exercices
12 octobre 2008
1) prononcez les mots suivants à ton récessif sur voyelle brève en Arsis : ἄειδε Πηληϊάδεω οὐλομένην ἔθηκε προΐαψεν κύνεσσιν ἐρίσαντε Ἀτρεΐδης ἄναξ ᾽Αφρόδιτα Δίος ἄσαισι ὀνίαισι κἀτέρωτα ἔμας δόμον λίποισα κάλοι πάλαι νέα τίνας ἱκτηρίοις κλάδοισιν ἐξεστεμμένοι Πόλις θυμιαμάτων γέμει παιάνων τε στεναγμάτων ἀγγέλων τέκνα Οἰδίπους πρέπων ἔφυς τίνι τρόπῳ θέλοντος
2) prononcez les mots suivants à ton récessif ascendant sur voyelle longue en Arsis : ἰφθίμους ἡρώων διαστήτην αύδως ὐποζεύξαια δείσαντες στέρξαντες εἴην
3) prononcez les mots suivants à ton (...)
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parcours 4 : mélodies en Arsis. Questions et méthodes.
10 octobre 2008
1) Nous voici au terme de notre première étape : nous sommes capables de repérer, d’identifier, de réaliser et d’observer les comportements mélodiques de la Thesis. Les trois figures rangées sous la rubrique "intensio" offrent déjà un bon terrain d’expérimentation aux amoureux de la poikilia grecque. Mais elles ne suffisent pas à l’appréhension du rôle de la mélodie dans la constitution du rythme. Car tout l’intérêt du grec archaïque et classique réside précisément dans l’absence de coïncidence automatique (...)
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parcours 3 : mélodie brève sur voyelle brève d’une syllabe fermée en Thesis
9 juin 2008
Nous tenons désormais deux des trois figures mélodiques possibles sur Thesis : l’intensio (I) et l’intensio ascendante (IA). Reste la troisième figure, particulièrement intéressante, d’une voyelle brève en syllabe fermée portant le ton, et placée en Thesis.
Soit nos dix vers de l’Odyssée, chant 9, que nous connaissons maintenant presque par coeur :
9 εἴμ᾽ Ὀδυσεὺς Λαερτιάδης, ὃς πᾶσι δόλοισιν
10 ἀνθρώποισι μέλω, καί μευ κλέος οὐρανὸν ἵκει.
11 ναιετάω δ᾽ Ἰθάκην ἐυδείελον· ἐν δ᾽ ὄρος αὐτῆι
12 Νήριτον (...)
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Exercices des parcours 1 et 2
9 juin 2008
EXERCICE 1 quels mots de cette liste n’ont pas de mélisme descendant ?
πάντες / καλόν τε / ἑλών / ἄλλα / πένθος / Ἄργος / τέρπειν / ὑπέρβιον
EXERCICE 2 quels mots de cette liste peuvent présenter le mélisme descendant soit sur T (intensio) soit sur A ?
τοῖσι / μνηστῆρες / ἀοιδοῦ / θεοῖς / ἔργα / ἦ / βασιλῆα / γενεῆι / διδόντος / ἐλθεῖν / αὐλῆς / κεδνῆι / ποτοῖο
EXERCICE 3 repérez et numérotez dans ces vers les éventuelles intensiones
τοῖσι δὲ κήρυκες μὲν ὕδωρ ἐπὶ χεῖρας ἔχευαν
κῆρυξ δ᾽ ἐν χερσὶν κίθαριν περικαλλέα θῆκεν
ξεῖνος, (...)
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parcours 2 : mélisme ascendant sur élément vocalique long en Thesis
9 juin 2008
1) Dans notre passage du parcours 1 :
Odyssée, chant 9, vers 19-28 :
9 εἴμ᾽ Ὀδυσεὺς Λαερτιάδης, ὃς πᾶσι δόλοισιν
10 ἀνθρώποισι μέλω, καί μευ κλέος οὐρανὸν ἵκει.
11 ναιετάω δ᾽ Ἰθάκην ἐυδείελον· ἐν δ᾽ ὄρος αὐτῆι
12 Νήριτον εἰνοσίφυλλον, ἀριπρεπές· ἀμφὶ δὲ νῆσοι
13 πολλαὶ ναιετάουσι μάλα σχεδὸν ἀλλήληισι,
14 Δουλίχιόν τε Σάμη τε καὶ ὑλήεσσα Ζάκυνθος.
15 αὐτὴ δὲ χθαμαλὴ πανυπερτάτη εἰν ἁλὶ κεῖται
16 πρὸς ζόφον, αἱ δέ τ᾽ ἄνευθε πρὸς ἠῶ τ᾽ ἠέλιόν τε,
17 τρηχεῖ᾽, ἀλλ᾽ ἀγαθὴ κουροτρόφος· οὔ τοι ἐγώ γε
18 ἧς γαίης δύναμαι γλυκερώτερον ἄλλο ἰδέσθαι. (...)
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parcours 1 : mélisme descendant sur voyelle longue et diphtongue en Thesis
8 juin 2008
apprendre à percevoir et réaliser les différentes figures tonales sur Thesis. Approcher l’étude tonotopique.