Typologie des vers spondaïques
La présence d’un spondée au 5ème pied, caractérisant un « vers spondaïque », est nettement moins fréquente qu’aux autres pieds. Pour l’ensemble de l’Iliade et de l’Odyssée, on dénombre 10526 vers ayant un spondée au premier pied, 11254 au second pied, 4940 au 3ème pied, 8217 au 4ème pied, contre seulement 1427 au 5ème pied.
Vers possédant un intermot entre le 5ème et le 6ème pied
Ils sont particulièrement rares : on n’en observe que 19 au total. En voici la liste, classée (...)
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Positions sur le vers grec
textes, études, commentaires
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Les vers spondaïques
2 octobre 2018, par Gilles de Rosny -
Exceptions à l’abrègement de καί en hiatus
14 mars 2018, par Gilles de RosnyLosque καί est suivi d’un mot débutant par une voyelle, il est en général abrégé (correptio epica). Lorsque cela n’est pas le cas, on invoque la présence ancienne d’un digamma précédant la voyelle ou encore une fin de période.
On obtient les statistiques suivantes, en nombre de vers de l’Iliade et de l’Odyssée : abrègement en hiatus : 2356 pas d’ abrègement : 156
De ces 156 cas, 11 ne semblent pas être liés à la présence ancienne d’un digamma. En voici la liste :
Il.13.316 Ἕκτορα Πρι̱αμίδην, καὶ εἰ μάλα (...) -
Césures et diérèses dans l’hexamètre
29 avril 2015Définitions élémentaires
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Sur le papier, sur la scène
19 juin 2009Pour prévenir les incompréhensions qui gênent parfois les métriciens et les rythmiciens, je voudrais faire une sorte de préambule.
Une analyse de pure métrique serait facilement tournée en dérision par les rythmiciens ; une interprétation rythmique serait vite considérée comme douteuse par les métriciens effarouchés devant la hardiesse de tel ou tel choix.
Mais il est important de savoir de quel champ on relève lorsque l’on opère sur les mètres grecs ; il faudrait parvenir à faire la synthèse, ou, si (...) -
Principes et méthode adoptés pour l’analyse métrique d’Homère
6 janvier 2009Le programme Scande&Chante permet une scansion automatique de l’hexamètre grec, avec prise en compte de la quantité vocalique, de l’intonation et des fins de mot.
La méthode suivie pour l’analyse des quantités vise à retrouver la quantité naturelle du mot préalable à tout phénomène rythmique modifiant sa qualité ("allongement métrique au temps fort" etc.), ne serait-ce que pour apprécier certains effets aédiques.
La scansion s’effectue sur un texte sans "digamma". L’homérisant averti n’ignore pas que (...) -
Césure et diérèse au troisième pied
28 avril 2008Quelques observations à ajouter à la quête du sens de la césure
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Vers, cola, éléments métriques, période
7 avril 2008Rappel de quelques fondements de la métrique.
Dans la strophe
Ce qu’on appelle communément le vers grec recoupe plusieurs réalités que recouvrent plusieurs noms en fait.
Les côla, ou membres, sont ces morceaux de vers que les éditeurs antiques ont isolés dans leur présentation des vers lyriques, de longueur inégale. Ces côla apparaissent là où il y a des césures. Comme ces césures ne sont pas généralisées d’une strophe à l’autre, les côla sont parfois de longueur inégale. Commodes pour présenter le texte, (...) -
Le privilège du temps fort
14 décembre 2007A propos d’une notion développée par Pierre Fortassier.
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La brève improbable d’Homère
14 décembre 2007Dès les premières tentatives de scansion automatisée de l’hexamètre d’Homère, il nous est apparu que les règles imposées au programme ne suffiraient pas à réaliser une scansion parfaite. Au contraire, tout ce qui sortait de la règle prenait un intérêt particulier. C’était même le plus important. Une des règles principales est qu’une voyelle brève en syllabe ouverte ne saurait être longue sans aller à l’encontre de toute la prosodie grecque.
Examinons les données homériques, telles que le programme (...) -
Homère métricien ?
27 novembre 2007Citation de l’article de J. Irigoin, « Homère et la tradition homérique » (Omero Aristofane Giuliano, per Carlo Ferdinando Russo, ed. Dedalo, Bari 2003)
"La jubilation qu’Homère éprouve à maîtriser l’écriture et qu’il manifeste dans le choix du nombre 24 - celui des lettres de l’alphabet, d’alpha à oméga - pour les chants de l’Iliade et de l’Odyssée, apparaît aussi dans ses vers avec les correspondances de sons associés ou de mots entiers. Homère sait l’existence d’une langue des dieux, au lexique distinct de (...)
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