Il est largement convenu de voir dans Œdipe roi la tragédie du destin et de l’absence de liberté de l’homme, incapable de comprendre les volontés divines dans ce qu’elles peuvent avoir d’arbitraire. C’est une approche moderne, dont bien des présupposés doivent être remis en cause.
Le premier de ces présupposés consiste à faire de la pièce le terrain d’essai de problématiques philosophiques sur la liberté humaine ; or, si légitime que soit cette problématique dans le regard qu’on jette aujourd’hui sur (...)
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Séminaire : en marge d’Oedipe Tyran
Un séminaire de master dirigé par Philippe Brunet à l’Université de Rouen (octobre-décembre 2008) a été consacré au mythe d’Oedipe et à la pièce de Sophocle. Des étudiants de Lettres Classiques et de Philosophie sont intervenus ; ils donnent ici un résumé de leur réflexion.
On remercie particulièrement Claude Gontran, membre du labo l’ERIAC et auteur d’une thèse remarquée sur Sophocle (Vue, langage, temps et action dans l’Oedipe roi de Sophocle, 2006, dir. Mme Laurence Villard) d’avoir bien voulu apporter sa contribution en contrepoint du séminaire.
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La langue d’Œdipe, le poète et le spectateur
10 février 2009 -
Le problème de la liberté et de la responsabilité d’Œdipe dans Œdipe Roi et le concept aristotélicien de « nature »
11 janvier 2009Le problème de la liberté et de la responsabilité d’Œdipe dans Œdipe Roi et le concept aristotélicien de « nature »
L’objet de mon mémoire est l’étude du problème de la liberté et de la responsabilité de l’homme dans la formation et l’organisation de la cité entendue comme communauté politique naturelle chez Aristote dans Les Politiques. Il s’agit de mettre en parallèle la responsabilité d’Œdipe et la responsabilité de l’homme politique naturel aristotélicien.
En effet, si l’homme est par nature un animal (...) -
Subjectivité et virtuel dans Oedipe Roi de Sophocle
11 janvier 2009Le « Je » dans le jeu : essai sur la constitution de la subjectivité dans le virtuel.
Mise en rapport avec « Œdipe Roi » de Sophocle.
L’analyse que nous proposerons ici aura pour fil conducteur le problème du virtuel dans la pièce de Sophocle, Œdipe Roi. Au cours de ce travail, nous soutiendrons l’idée selon laquelle le virtuel prend place dans la tragédie, non de façon ponctuelle, mais tout au long de celle-ci. L’enjeu sera de mettre en évidence le processus dynamique qui se déploie dans la pièce et (...) -
L’espace théâtral dans Oedipe-Roi de Sophocle
11 janvier 2009Jardins, espaces, topographie d’Oedipe-Roi
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Aperçu rapide sur la transmission des textes
11 janvier 2009Aperçu rapide sur la transmission des textes
Le processus qui nous permet, de nos jours, de lire des œuvres écrites il y a plus de 20 siècles, est complexe et laisse une grande part au hasard, et aux aléas de la transmission. Nous ne lisons qu’une infime partie de ce qu’ont écrit les anciens, mais ces fragments de passé ont une place importante dans nos tentatives pour comprendre leur histoire, et en même temps la nôtre. Examinons ce processus.
I - L’écriture et le livre dans l’Antiquité.
1) (...) -
Jocaste : de la mère à l’épouse
11 janvier 2009Jocaste : de la mère à l’épouse, dans Œdipe-Roi de Sophocle
Cette année, j’ai choisi de travailler sur les tragédies grecques, et en particulier sur les grands personnages féminins dans leurs rapports avec les personnages masculins, sans faire de distinction entre les trois poètes tragiques grecs Eschyle, Sophocle et Euripide. En effet, ces trois auteurs ont pu traiter les mêmes personnages issus d’une même tradition mythique, mais ils ont pu leur donner une envergure ou un angle de vue (...) -
Oedipe Roi et le scepticisme
11 janvier 2009Œdipe-roi et le scepticisme
Je travaille sur le scepticisme et en particulier sur l’expression grecque « ouden mallon » qu’on trouve chez des philosophes antiques comme Pyrrhon (365-275 avant J-C), le père du scepticisme, mais aussi chez des philosophes qui ne sont pas sceptiques comme Platon. « Ouden mallon » signifie « pas plus » en grec et on l’emploie pour dire que telle chose n’est pas plus ceci que cela. On l’emploie, autrement dit, pour manifester le caractère indiscernable des choses qui (...) -
Oedipe Roi et l’énigme
11 janvier 2009Dans le cadre de mon mémoire de philosophie sur l’énigme, j’ai voulu aborder l’énigme de la sphinx dans Œdipe Roi moins en tant qu’énigme sous la forme « question-réponse », que dans la façon dont Œdipe se comporte face à l’énigmatique et surtout savoir comment Sophocle déploie des énigmes dans cette pièce. Alors comment Sophocle déplace-il l’énigme de la sphinx vers l’énigmatique jeu d’Oedipe qui doit lever le voile sur son identité pour faire face à son destin tragique ?
L’énigme du sphinx pourrait être (...) -
Interprétation psychanalytique du mythe d’Œdipe Roi
10 janvier 2009Interprétation psychanalytique du mythe d’Œdipe Roi
En rapport au sujet de mon mémoire qui est une conjonction et une différenciation entre psychanalyse et philosophie, « La psychanalyse est elle une philosophie, la philosophie est elle une psychanalyse ? », j’ai profité ici du rapport historique qu’entretient la psychanalyse avec le mythe d’Œdipe, pour en faire une interprétation analytique. On lie souvent l’œdipe à l’amour que l’enfant porte à son parent du sexe opposé, comme le structurant (...)